Accueil / Nos actualités / Découvrez qui paie les établissements spécialisés pour les personnes âgées avec UPF le Havre

Découvrez qui paie les établissements spécialisés pour les personnes âgées avec UPF le Havre

Qui finance les maisons de retraite
Les établissements spécialisés offrent de nombreux services et coûtent de plus en plus chers. De plus, les frais d’hébergement sont toujours à la charge des pensionnaires. Aujourd’hui, il est compliqué de savoir qui finance quoi. Pour commencer, les frais de séjour des établissements spécialisés se répartissent en 3 domaines : les soins, la dépendance et l’hébergement. La sécurité sociale se charge de rembourser directement à l’établissement d’accueil les soins ainsi que les interventions médicales. S’il y a dépendance du pensionnaire, une allocation personnalisée d’autonomie permet de couvrir ces frais. Le dernier domaine, l’hébergement, est à la charge complète du pensionnaire. Seulement, le plus souvent, les frais d’hébergements sont au-dessus du montant de la retraite du pensionnaire.
Si le pensionnaire ne parvient pas à payer le montant demandé par les établissements spécialisés, la famille rentre en jeux. En effet, le conjoint (marié ou pacsé) du pensionnaire est prioritaire et doit aider son partenaire financièrement. Si le montant est encore trop élevé, l’aide apporté doit provenir des autres membres de la famille, à savoir, les enfants et les petits enfants (les descendants directs du pensionnaire).

Enfin, si l’aide de la famille ne suffit pas, le pensionnaire peut faire appel à l’aide sociale en demandant l’aide au logement. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la personne doit être âgée de plus de 60 ans et doit résider en France. Pour les personnes étrangères, celles-ci doivent disposer d’un titre de séjour en cours de validité. Enfin, le pensionnaire ne doit pas avoir les ressources nécessaires. Il faut noter que la demande peut être rejetée par l’aide sociale, dans ce cas, la personne âgée peut faire appel devant la commission départementale dans un délai de 2 mois. Si la demande est approuvée, la personne âgée doit verser 90% de ses revenus à l’établissement d’hébergement. Ce dernier recevra le complément des services de l’aide sociale. Il faut savoir que cette aide sociale est une avance et qu’elle peut être récupérée si la situation financière du pensionnaire s’améliore. Si la famille est intervenue dans le financement, cette aide peut aussi lui être récupérée.

Découvrez nos solutions
/  Contact et renseignement

Nous écrire

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par UPF Patrimoine dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
/
Un projet pour votre avenir ?
Rencontrons-nous
Inscription newsletter /   Prendre RDV