Accueil / Nos solutions / Courtage de crédit / Comment est calculé le TAEG ? Le comprendre avec UPF LE HAVRE

Comment est calculé le TAEG ? Le comprendre avec UPF LE HAVRE

Comment est calculé le TAEG avec UPF LE HAVRE

Lorsque l'emprunteur contracte un prêt, il est confronté à un ensemble de taux qui font référence à des éléments totalement différents. Généralement, le client focalise son attention sur le taux d'intérêt nominal. Mais d'autres taux fournissent également des informations sur le coût du prêt ou sur son mode de fonctionnement. UPF Crédit, spécialiste du crédit immobilier sur Le Havre, Haute-Normandie, vous explique le mode de calcul du taux effectif global ou TEG qui permet d'identifier le coût réel de votre crédit immobilier.


Le taux effectif global :
TEG

Le taux Effectif Global (TEG) correspond au taux d'intérêt nominal augmenté des assurances et des frais. Le TEG comprend donc le taux d'intérêt nominal, les frais d'acquisition (frais de dossier, frais de notaire, frais de garantie) ainsi que le montant de l'assurance emprunteur.

Il s'applique aux :

  • crédits immobiliers ;
  • crédits liés à des travaux ;
  • offres de crédits à la consommation émises avant le 1er juillet 2002.

Le calcul du TEG repose sur la méthode dite proportionnelle : l'emprunteur replace le montant de chacune de ses échéances.
Ce taux doit avoir pour base de calcul l'année civile. Les parties à un contrat de prêt ne peuvent en aucun cas déroger à la base de calcul légale du TEG, toute clause conventionnelle prévoyant de calculer le TEG sur une autre base que l'année civile étant nulle.


Le taux effectif global (TAEG)

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) s'applique aux offres de crédits à la consommation émises à partir du 1er juillet 2002 et uniquement envers les particuliers.


Le taux d'usure

Le taux d'usure est le seuil de pourcentage qu'un intérêt attaché à un prêt ne peut pas dépasser. Le prêt est dit "usuraire" lorsque son taux dépasse de plus d'1/3 le taux effectif global (TEG) pratiqué par les établissements de crédit au cours du trimestre précédent.
Le taux d'usure est calculé chaque trimestre par la Banque de France, et déterminé au moment de la conclusion du contrat pour toute la durée du prêt. Par conséquent, le TEG (ou TAEG depuis le 1er juillet 2002, pour les crédits à la consommation accordés aux particuliers) ne peut jamais dépasser le taux d'usure indiqué dans le contrat même si les taux augmentent par la suite.

 

Conseil UPF crédit : votre courtier en crédit immobilier sur Le Havre, 76, vous informe que même s'il convient d'être vigilent quant au taux du TEG, il convient de regarder le montant relatif à chaque dépense. En effet, des frais de dossier peuvent gonfler le TEG alors même que le taux obtenu peut être très compétitif. Autrement dit, mieux vaut payer des frais de dossier une seule fois sur toute la durée du prêt et négocier une baisse de taux grâce aux accords privilégiés obtenus par votre courtier.

Avec UPF, spécialiste du crédit immobilier sur Le Havre, 76,  toutes les banques sont réunies à la même adresse !

 

 

 

 

 

 

/  Contact et renseignement

Nous écrire

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par UPF Patrimoine dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
/   Nos solutions
Trouver une délégation d'assurance avec UPF LE HAVRE
UPF Crédit, Le Havre, 76, vous propose une assurance emprunteur individuelle et des garanties de prévoyance. Nous vous apportons des réponses personnalisées, et notamment en cas de[...]
/
Un projet pour votre avenir ?
Rencontrons-nous
Inscription newsletter /   Prendre RDV