Accueil / Chef d'entreprise / Quels statuts / Comment choisir entre une SCI soumise à l'impôt sur le revenu et une à l'impôt sur les sociétés - UPF, Le Havre
Comment choisir entre une SCI à l'IR ou une SCI à l'IS

Comment choisir entre une SCI soumise à l'impôt sur le revenu et une à l'impôt sur les sociétés - UPF, Le Havre

Comment choisir entre une SCI à l'IR ou une SCI à l'IS
 

Toutes les sociétés auxquelles la loi n'attribue pas un autre caractère à raison de la forme, de leur nature ou de leur objet sont civiles.

La SCI ne doit pas avoir d'objet commercial, ni même se livrer à titre habituel à des activités commerciales. Depuis la loi du 13 juillet 1967, il ne reste plus que 2 activités civiles en matière immobilière : achat de terrains en vue de leur revente après construction et location d'immeubles. Toutes les autres opérations sur des immeubles sont commerciales, en particulier, l'achat d'immeubles en vue de la revente en l'état, acquisition de terrain en vue de lotir, location en meublé.

La SCI constitue un outil indispensable pour gérer son patrimoine et le transmettre.

UPF, Le Havre, Cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, vous présente les régimes fiscaux de la SCI.


  • Société Civile Immobilière sousmise à l'impôt sur le revenu, avec UPF, Le Havre

 

 
Les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu sont  imposées au nom de leurs associés (régime fiscal des sociétés de personnes). Chaque associé est donc assujetti à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés pour la part des bénéfices sociaux correspondant à ses droits dans la société

Si la société réalise un déficit, l'associé peut imputer la part de déficit correspondant à ses droits sur son revenu global sous réserve des restrictions concernant les déficits agricoles, les déficits fonciers, les déficits commerciaux non professionnels et les déficits non commerciaux non professionnels.

Toutefois, la société, lorsqu'elle est ainsi soumise au régime fiscal des sociétés de personnes, peut opter pour l'impôt sur les sociétés.



Les plus-values immobilières réalisées par une société civile patrimoniale lors de la vente occasionnelle de biens ou droits immobiliers sont déterminées au niveau de la société selon les règles des plus-values immobilières des particuliers (en fonction du prix de cession, du prix d’acquisition, des frais et travaux éventuellement déductibles, de la durée de détention par la société pour l’application de l’abattement pour durée de détention etc.), majorés des prélèvements sociaux (pour les personnes physiques domiciliées en France), au prorata de leurs droits dans la société.


Le recours à une société civile pour gérer un patrimoine immobilier présente de nombreux atouts.

Le droit civil, auquel sont soumises les sociétés civiles, offre une grande liberté dans la rédaction des statuts. Grâce à une rédaction adaptée des statuts de la société civile, les parents peuvent conserver le pouvoir de gestion et de disposition du bien immobilier alors même qu’ils ont transmis une fraction des parts à leurs enfants.
Ainsi, la mise en société facilite la transmission anticipée du patrimoine. Elle s’avère aussi être un excellent outil de transmission sur plusieurs générations.




  • Société Civile Immobilière soumise à l'impôt sur les sociétés, avec UPF, Le Havre

 

Les sociétés civiles sont imposables à l'impôt sur les sociétés de plein droit :
- soit en raison de leur forme,
- soit en raison de leur objet : les sociétés civiles sont passibles de l'impôt sur les sociétés lorsqu'elles exploitent, en fait, une entreprise industrielle, commerciale ou artisanale.


Ainsi, une société civile qui donne en location des locaux meublés exerce une activité commerciale et doit être assujettie à l'impôt sur les sociétés qu'elle soit ou non propriétaire des meubles garnissant ces locaux.

Enfin, les sociétés civiles qui ne se trouvent pas dans un de ces cas ont la possibilité d'opter pour l'impôt sur les sociétés.


Les revenus générés par l'activité de la société sont imposés au niveau de la société à l'impôt sur les sociétés. Les associés ne sont imposés que sur les revenus distribués par la SCI. En l'absence de distribution (mise en réserve des bénéfices), les associés ne sont pas imposés. 
Les revenus distribués par une SCI soumise à l'impôt sur les sociétés sont imposables entre les mains des associés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. Ils sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu après application de l'abattement de 40 %.

 

UPF, Le Havre, vous conseille dans la création de votre société civile immobilière et sur ses conséquences fiscales !

 

 

/  Contact et renseignement

Nous écrire

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par UPF Patrimoine dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
/
Un projet pour votre avenir ?
Rencontrons-nous
Inscription newsletter /   Prendre RDV